Réservation

Contactez-nous pour toute demande d'information :


Votre demande :
* Mentions obligatoires

HISTOIRE

Les Spas, lieux enchantés où sont unies détente et thérapie

La balnéothérapie désigne l’ensemble des activités de traitement du corps dans l’eau. La cure thermale en est la variante qui s’effectue avec des eaux minérales, alors que la thalassothérapie correspond à l'utilisation de l’eau de mer dans un but thérapeutique. Les spas offrent à domicile les bienfaits de la balnéothérapie, avec ses options : aromathérapie, chromothérapie, musicothérapie…

Histoire de la balnéothérapie

  • Début de la balnéothérapie

Les bains prolongés séduisaient déjà les grecs en 1 700 avant J.C. Ils étaient ensuite préconisés par le célèbre médecin Hippocrate, au Vème siècle avant JC, pour soulager les douleurs musculaires et articulaires. L’eau avait un rôle central dans la vie de Rome, comme en témoignent les thermes de Caracalla : ils s’étendaient sur 27 hectares et permettaient à 1 600 personnes de profiter simultanément des bienfaits de la balnéothérapie.

 

 L'histoire de la balnéothérapie

 

 

L’eau est accusée au Moyen –Age de véhiculée les maladies, et doit attendre la Renaissance pour retrouver ses lettres de noblesse, grâce aux conseils d’Ambroise Paré au roi Henri III.

  • Essor de la balnéothérapie

La Balnéothérapie connait son véritable essor au XVIIIème siècle en Angleterre, quand la station de Brighton voit le jour à quelques heures de Londres. Les cures thermales deviennent alors à la mode dans toute la noblesse européenne. Au début du XIXème siècle en France, les bains se développent à l’intérieur de bâtiments somptueux où la bourgeoisie se retrouve. Les villes d’eau connaissent une croissance sans précédent.

 

   

 

   

  • Renouveau de la balnéothérapie

Après que de nombreuses villes aient été détruites par les 2 guerres mondiales, et depuis que la médecine propose d’autres solutions que l’eau pour soulager les pathologies, la balnéothérapie perd de sa splendeur thérapeutique. Elle apparait  cependant comme une réponse idéale au grand mal du mode moderne : le stress. Les soins thermaux s’affirment comme des solutions de détente et de bien-être.

Détente dans l’eau chaude

Votre spa est votre plus grand allié pour vous détendre. L’eau chaude et ses remous agissent positivement sur votre humeur, améliorent votre sommeil et rendent votre teint resplendissant!
  • Des séances de spas pour mieux dormir
Un rituel relaxant avant d’aller se coucher est connu pour favoriser un endormissement rapide et un sommeil réparateur. C’est le cas d’un bain chaud qui évacue le stress et soulage les douleurs musculaires. Une séance de spa de 15 à 30 minutes, une heure ou deux avant le coucher est idéale. De bonnes nuits de sommeil amélioreront votre productivité et votre concentration pendant la journée, boosteront votre système immunitaire et simuleront votre bonne humeur !
 

Massages : confort et soin de l’hydrothérapie

Les jets d’eau agissent de manière ponctuelle et tonique sur des zones de votre corps. Ils procurent chacun un effet particulier et sont donc choisis avec nos plus grands soins. Ainsi le massage cervical soulage la tension accumulée sur la zone sensible de la nuque et des épaules. Les massages dorsal et lombaire apaisent les tensions et les contractions musculaires. Les jets sur les membres inférieurs éliminent la fatigue et la sensation de jambes lourdes en simulant la circulation sanguine.
 
 
        
        
 
 
Enfin les messages de la voute plantaire équilibre les tensions nerveuses et procure alors à l’organisme une sensation de bien-être complet. Les jets d’air s’ajoutent aux jets d’eau pour offrir un massage plus doux et moins profond : ensemble, ile permettent à une séance de spa de procurer un merveilleux sentiment de légèreté…
 

Aromathérapie : le soin par les fragrances

L’aromathérapie est une pratique millénaire qui consiste à utiliser les extraits aromatiques des plantes à des fins médicales. Ces parfums doux augmentent encore les effets relaxants que vous procure l‘eau chaude. Certaines senteurs, parmi lesquelles la fleur d’oranger, le jasmin et la vanille sont particulièrement réputées pour permettre au corps de se détendre et à l’esprit de libérer son anxiété. Les compositions à base de lavande, de cannelle et de citron soulagent les douleurs musculaires et articulaires. Les parfums associés du romarin, de l’eucalyptus et du cyprès dégagent les bronches. L’huile essentielle de bergamote est un antidépresseur efficace. En insérant simplement des billes d’aromathérapie dans le compartiment d’aromathérapie de votre spa ou en dispensant quelques gouttes d’huiles essentielles directement dans l’eau, goûtez à encore plus de détente et de plaisir !
 

Chromothérapie, le soin par les couleurs

La chromothérapie utilise l’influence positive de certaines couleurs sur le psychisme humain. En effet, la lumière détectée par les récepteurs de l’œil provoque des réactions chimiques qui stimulent le système nerveux. A chaque couleur, son effet. Ainsi le bleu est notamment connu pour renforcer le système immunitaire, soulager les yeux et favoriser le sommeil. Le vert augmente la confiance en soi, régule l’activité cardiaque et renforce les os. Le jaune est plus connu pour son influence sur le psychisme des mélancoliques, c’est un bon remède contre le stress, le surmenage et les troubles de la concentration. Enfin le rouge améliore la circulation sanguine et accélère le métabolisme, procurant davantage de tonus et de vitalité. La chromothérapie se traduit par un spot au fond du spa : vous l’allumez et alterner les couleurs selon vos envies pour équilibrer vos émotions, en plus de créer une ambiance propice à la détente.