Vous avez peut-être été induit en erreur au sujet de l’entretien du filtre du spa, et même du niveau d’effort requis pour maintenir la qualité de l’eau de votre spa en général! Ne vous sentez pas mal à ce sujet, car nous estimons que 80% de tous les acheteurs de spa sont dans le même bateau.
Pour être honnête, la durée de vie standard d’un spa ou d’un filtre de spa à « cartouche plissée Reemay » est généralement estimée à environ 12 mois dans l’industrie des spas et des piscines. En réalité, cela est plus précis pour un filtre de PISCINE à «cartouche plissée», mais la déclaration a simplement été «reportée» pour inclure également les spas. Les filtres sont fabriqués dans le même matériau (Reemay) mais il existe des différences significatives entre un environnement de piscine et spa.
Les différences entre un environnement piscine et spa :
1. Le volume d’eau «par personne» dans une petite piscine domestique est nettement plus grand que dans un bain à remous – une petite piscine familiale avec, disons, 20 000 litres d’eau «partagée entre» une famille de 6 personnes donne plus de 3 300 litres par personne, un bain à remous ou un spa moyen de six places avec 1300 litres d’eau donne un peu plus de 200 litres par personne – en d’autres termes, vous auriez besoin de 100 personnes dans la petite piscine familiale pour en avoir 6 dans le bain à remous! Une énorme différence!
2. La température à laquelle un bain à remous / spa fonctionne est nettement plus élevée que celle d’une piscine. Cela crée une myriade d’autres problèmes, notamment la capacité du spa à reproduire des bactéries à un rythme beaucoup plus rapide, à « décaper » les lotions pour le corps, les crèmes et le spray-bronzage et à éliminer tout ce détergent latent qui « se cache » encore dans votre maillot de bain fraîchement lavé. L’ajout de produits coagulants comme du duvet de mousse, des paillettes, etc. ne sert qu’à augmenter la fréquence de nettoyage et à réduire davantage la durée de vie du filtre. Une meilleure solution est l’utilisation d’un absorbeur d’écume comme le nouveau produit Zorboid.
Le résultat net de ces facteurs est que la durée de vie d’un filtre de spa est beaucoup plus dure que celle d’un filtre de piscine, il n’est donc guère surprenant que leur espérance de vie soit considérablement plus courte. Une étude récente de GE Water (qui fait partie de General Electric), la société mondiale, a déclaré:
« La taille effective des pores du filtre est progressivement réduite au fur et à mesure que certains des pores sont bloqués par l’accumulation de particules plus petites. Ces particules déformables sont généralement de nature semi-solide et se présentent sous la forme d’un matériau semblable à une boue ou à un gel. Si la concentration de ces particules est suffisamment élevée, l’élément peut être « aveuglé », ce qui empêche l’écoulement. Lorsque ces filtres sont lavés, ils ne conservent qu’environ 10% de leur valeur de filtration totale; la durée de vie moyenne est de deux mois. »
Peut-être que la recherche GE examine le pire des cas, mais elle soutient néanmoins clairement le fait qu’une durée de vie de 12 mois est irréaliste. Bien sûr, de nombreux facteurs joueront un rôle dans la durée de vie des filtres de votre spa ou, plus important encore, de la durée de leur efficacité.