Le bois de cerisier brésilien et le teck sont des matériaux d’ameublement appréciés pour leur durabilité et leur design classique. Ces deux éléments sont utilisés pour les environnements intérieurs et extérieurs – du sol aux meubles de patio, des escaliers aux canoës, ils sont préférés par beaucoup car ils sont à la fois résistants aux intempéries et robustes.
Si vous n’avez pas encore pris de décision sur le type de matériau entre ces deux matériaux qui vous convient, poursuivez votre lecture pendant que je présente les avantages et les inconvénients du bois de cerisier brésilien et du teck. Je fournirai également quelques conseils sur le nettoyage et l’entretien.
Teck
La principale caractéristique du teck qui en fait l’un des meilleurs types de bois pour les meubles est sa résistance. Sa durabilité est l’une des principales raisons pour lesquelles les gens optent pour ce matériau pour des meubles tels que des chaises longues, des ensembles de salle à manger, des chaises et des bancs. Venant de pays comme la Birmanie, l’Indonésie, les Philippines et la Thaïlande, le teck est un type de bois dur tropical utilisé comme matériau pour les articles qui exigent résistance et résistance aux intempéries. Le teck a une teneur élevée en huile qui le rend excellent pour être immergé dans toutes les conditions météorologiques.
En plus d’être protégé de l’usure, le teck nécessite également peu d’entretien. L’entretenir avec des scellants ou simplement le nettoyer avec du savon et de l’eau quelques fois par an suffit.
L’une des principales différences entre le teck et le cerisier brésilien est la flexibilité – le premier est beaucoup plus flexible que le second, donc si vous prévoyez de modifier ou de modifier vos meubles, vous n’aurez pas de difficulté à le faire sur du teck. En outre, le teck est plus cher – vous devrez certainement débourser plus d’argent si vous le choisissez plutôt que le bois de cerisier.
Une des raisons pour lesquelles le teck est plus cher que les autres types de bois est qu’il n’est pas facile de se les procurer. Vous pouvez facilement trouver un magasin de meubles qui vend du teck, vous pouvez donc les acheter sans effort et les faire livrer chez vous sans avoir à vous soucier de rien, mais sachez que c’est possible dans la plupart des cas, acquérir ces produits n’est pas si simple. . Le prix élevé est dû à la rareté du teck – la demande est élevée, mais l’offre de teck ancien continue de baisser lentement. Il existe de nombreuses préoccupations économiques et environnementales (telles que les problèmes de déforestation et les distances de navigation) concernant le teck en provenance des pays d’Asie du Sud-Est, mais il existe une alternative: le teck de plantation, qui est planté pour la gestion forestière; à des fins commerciales / écologiques exclusives.
Vous ne sacrifierez rien si vous faites pousser du teck en plantation, car il est tout aussi durable que le teck ancien. Le teck de plantation ayant des densités plus faibles est un mythe – des études disent que les mêmes propriétés (comme les résines huileuses le rendant durable et résistant aux termites) sont toujours là. Le teck de plantation peut pousser dans d’autres endroits tropicaux tels que le Mexique, le Costa Rica ou d’autres régions d’Amérique centrale, et la qualité que vous trouverez dans ces produits aura les mêmes qualités que les anciens d’Asie du Sud-Est.
Le teck est plus cher que le bois de cerisier brésilien, mais ce dernier pourrait aussi être un peu cher. Cependant, si votre esprit est fixé sur des meubles qui dureront des décennies (voire toute une vie), vous ne vous tromperez pas avec le teck. C’est un produit qui se transmet généralement de génération en génération; fonctionnant comme un héritage pour de nombreuses familles, donc investir dans cela vaudra certainement votre argent.
Bois de cerisier brésilien
Aussi connu sous le nom de Jatoba, le bois de cerisier brésilien est un autre matériau résistant à l’humidité bien connu utilisé pour des produits tels que les revêtements de sol, les armoires, les portes et d’autres types de boiseries nécessitant de la ténacité. Comme le teck, le bois de cerisier est beau et durable, et les deux ont la capacité de supporter même les pires conditions météorologiques.
Ayant une nuance rouge foncé / brun rougeâtre / marron (parfois avec du noir ou d’autres nuances de reflets plus foncés), la cerise brésilienne est un substitut célèbre du teck. En termes de polissage et d’utilisation de finition, celui-ci se tache particulièrement bien. La très haute densité du bois de cerisier pourrait cependant présenter certains inconvénients. Le scier est bien sûr possible, mais il pourrait être assez difficile de le couper car cela pourrait provoquer des effets émoussés sur vos outils. La plupart du temps, vous devez effectuer un pré-perçage avant de clouer quelque chose dessus. Vous devez également faire attention à noter que ce bois est environ 230% plus dense que le teck.
Une différence entre le bois de cerisier et le teck est le changement de couleur avec le temps. Avec le premier, une couleur plus foncée émergera si elle est exposée à la lumière – quelques mois d’exposition au soleil la rendront un peu plus sombre, et cela restera ainsi. Avec le teck, cependant, la couleur changera en brun grisâtre une fois qu’il sera exposé à l’extérieur. Vous devez faire attention à ce détail, surtout si vous êtes particulièrement préoccupé par la couleur (vous n’avez pas à vous soucier de la diminution de la qualité en raison de l’exposition à l’extérieur, car la qualité restera la même). Certaines personnes préfèrent le look clair / vieilli, tandis que d’autres voudraient toujours la teinte rouge foncé / marron. Évaluez vos préférences de style pour savoir ce qui fonctionnera pour vous et l’aspect général de votre environnement.