Si vous cherchez à aménager votre jardin, à revigorer votre porche ou votre patio fatigué, ou même à créer un espace de vie chaleureux et accueillant à partir de cette nouvelle terrasse, vous aurez peut-être besoin de nouveaux meubles. Après tout, à quoi bon avoir un endroit idéal pour se divertir si vos invités ne se sentent pas à l’aise pendant qu’ils sont là-bas? Lorsque vous avez besoin de quelques chaises pour occuper un peu d’espace sur le porche, ou de ce canapé moelleux, confortable et profond pour la véranda, il y a de fortes chances que le teck ou le cèdre soient votre meilleur choix pour ce mobilier d’extérieur. Le choix dépendra de divers facteurs, mais surtout, vous devrez tenir compte du look que vous espérez obtenir, de l’entretien requis et du prix que vous pouvez vous attendre à payer pour trouver le meilleur ajustement. Alors lisez ci-dessous et vous vous prélasserez au bord de votre nouveau bar au bord de la piscine dans une nouvelle chaise longue en un rien de temps!
Choisir le style de son aménagement extérieur
L’une des caractéristiques les plus importantes de tout nouveau mobilier est l’apparence qu’il dégage. Votre espace de vie de patio extérieur est-il mieux adapté pour un attrait rustique ou un style contemporain luxueux ? Peut-être ni l’un ni l’autre. Peut-être qu’une élégance simple mais chaleureuse vous parle davantage. Mais que vous cherchiez à créer un environnement amusant et relaxant avec un bar au bord de la piscine et des chaises longues ou un simple coin salon conversationnel, vous aurez beaucoup de choix avec le teck et le cèdre.
Le cèdre
Le cèdre a généralement un aspect très naturel, accentuant votre espace de vie avec des tons doux rouge, marron clair et gris. Léger et poreux, le cèdre peut facilement accepter une tache, un scellant ou même une peinture, mais le plus souvent est laissé dans une finition brute finement poncée pour préserver son aspect naturel, sa sensation et son odeur. Le cèdre est aromatique par nature, ce qui non seulement ajoute à l’ambiance d’une soirée relaxante, mais aide également à préserver et à protéger le bois des insectes et des intempéries.
Le teck
Le teck est presque l’opposé du cèdre en termes de presque tout. Le teck est par nature un bois dur et en tant que tel, il est plus dense et plus lourd que le cèdre. Cultivé exclusivement dans les régions subtropicales et tropicales, et le plus souvent dans la jungle dense d’Indonésie et d’autres pays asiatiques, le teck est presque toujours importé et est donc également plus rare. En raison de l’exotisme associé aux meubles en teck, il a atteint une perception de rareté et de richesse et dépeint ainsi un look de luxe et de prestige. Les meubles d’extérieur en teck sont généralement achetés de deux manières. Il peut être huilé, pour obtenir un aspect « taché » plus foncé, ou il peut être laissé dans son état naturel inachevé où il vieillira gracieusement et prendra une douce couleur gris patiné. Cette couleur, unique aux meubles en teck, contribue à son attrait exotique.
L’entretien de vos meubles
Un autre facteur très important à considérer lorsque vous décidez d’acheter des meubles de patio extérieur est le niveau d’entretien que vous souhaitez utiliser pour vivre avec vos nouveaux meubles. Heureusement, le facteur d’entretien, ou l’absence de, est l’une des principales raisons pour lesquelles le bois de teck et le bois de cèdre sont les meilleurs choix des fabricants de meubles et des consommateurs.
Le cèdre, par nature, est un bois très résistant dont les propriétés aident à résister aux intempéries de tous les climats mais plus particulièrement aux climats fortement avec de fortes précipitations. La neige, le grésil et la pluie ne sont pas préoccupés par les propriétés durables du cèdre, qui conservera son éclat pendant de nombreuses années. C’est l’une des raisons pour lesquelles laisser les meubles en cèdre dans un état non fini poncé est de loin la finition la plus populaire. Comme avec beaucoup d’autres bois, certains souhaitent finir leurs meubles en cèdre pour obtenir un look tout à fait différent. Plusieurs options de finition sont répertoriées ci-dessous par ordre de popularité.
- Tache – beaucoup préfèrent l’aspect fini d’une belle tache sur leurs meubles d’extérieur. Les avantages de l’utilisation d’une teinture comprennent la possibilité de changer la couleur du meuble en pratiquement n’importe quelle couleur pour laquelle la teinture est disponible. Les teintures sont maintenant proposées dans de nombreuses nuances à travers le spectre de couleurs sombres à claires. La teinture peut également fournir une légère protection contre les éléments, bien qu’avec le cèdre, ce ne soit pas vraiment nécessaire et devrait donc principalement être utilisée pour modifier la couleur. Les inconvénients de la teinture sont que, pour conserver l’aspect taché d’origine, la teinture doit être réappliquée tous les 2-3 ans car la teinture elle-même n’est pas aussi résistante aux rayons UV du soleil et aux intempéries que le bois.
- Scellant – certains préfèrent «verrouiller» l’aspect naturel de leurs meubles en cèdre et choisissent donc d’utiliser un scellant haut de gamme. Les scellants sont fabriqués par de nombreuses entreprises et sont disponibles dans n’importe quel quincaillerie ou magasin à grande surface. Le scellant empêchera les meubles de patio en cèdre de se décolorer et ralentira le processus de vieillissement. Gardez à l’esprit que ce vieillissement est souvent un effet souhaité du cèdre. L’inconvénient de sceller les meubles en cèdre est cohérent avec l’inconvénient d’utiliser une teinture. Afin de maintenir son efficacité, il doit être réappliqué tous les 2-3 ans, ce qui peut être fastidieux et encombrant.
- Peinture – comme toute surface en bois, le cèdre peut être peint avec une fine peinture pour bois d’extérieur. Ce n’est pas aussi courant que de tacher ou de sceller les meubles, car la peinture se fissurera et s’écaillera, et modifiera également radicalement l’apparence du meuble par rapport à son état naturel. Une fois que la peinture se fissure et s’écaille, toute la surface peinte doit être complètement poncée et repeinte, scellée ou tachée.
Le teck est également un bois très résistant aux intempéries et ultra résilient en raison en partie de sa propension à sécréter une huile de teck naturelle qui aide à l’auto-conditionner et à le protéger contre les rudes exigences d’un climat humide et / ou humide. De nombreux constructeurs navals choisissent le teck comme bois principal pour les ponts de leurs navires pour cette raison même. De nombreux navires coulés ont été soulevés des profondeurs de l’océan pour montrer le teck magnifiquement préservé et intact. C’est cette propriété qui rend le teck plus communément trouvé dans son état naturel non fini car il n’y a aucune raison fonctionnelle d’appliquer une finition externe à la surface. Certains clients choisissent cependant d’appliquer des quantités supplémentaires de cette huile de teck pour obtenir un aspect plus sombre et plus taché. Bien que cela préserve le «nouveau» look du meuble, il doit être réappliqué tous les 2-3 ans pour conserver cet aspect et peut donc devenir un fardeau. Aussi en laissant le teck dans son état naturel, l’aspect gris patiné souvent désiré est naturellement obtenu là où il ne peut pas être, si une huile de teck ou une autre finition est appliquée à la surface du meuble.
Prix
Bien que le prix soit souvent une préoccupation pour les consommateurs, il ne l’est parfois pas pour les consommateurs de meubles de patio en bois. Comme pour tout le reste, le prix est une mesure de la valeur perçue. Plus un produit est perçu comme précieux dans l’esprit du consommateur, plus il coûtera cher. Cette seule raison est la raison pour laquelle les meubles de patio en teck et en cèdre sont généralement plus chers que les autres matériaux de mobilier d’extérieur courants tels que les meubles en plastique, en osier ou en rotin. Le teck et le cèdre eux-mêmes ont également une différence de prix qui peut être assez importante en fonction du meuble individuel. Voici pourquoi.
Cèdre – en raison de sa légèreté, de sa proximité, de sa facilité de récolte et de sa disponibilité, le cèdre est le choix le moins cher des deux types de meubles en bois. Bien qu’il dure longtemps et soit très durable, le teck durera généralement plus longtemps.
Teck – pour toutes les raisons opposées au cèdre, le teck est le bois le plus précieux. Le simple fait de ne pas avoir la disponibilité de cèdre ou d’autres bois aide à créer cette sorte d’élite, rare, de sensation que le teck porte avec lui, ce qui augmente le prix. L’achat de meubles en teck est souvent perçu comme un signe de richesse ou de richesse car le teck a la réputation bien connue de commander un prix plus élevé. Plus cher à récolter, plus cher à expédier, et son attrait durable associé à sa nouveauté contribuent ensemble à son coût de production plus élevé, ce qui crée à son tour un prix plus élevé pour le consommateur.
En résumé, «meilleur» ou «meilleur» ne peut être déterminé que par le client. Cependant, en tenant compte de l’apparence, de l’entretien et du prix, le teck et le cèdre peuvent facilement être comparés et mis en contraste pour les similitudes et les différences. Le cèdre, le bois le plus léger et couramment utilisé, fait d’excellents meubles de patio en raison de sa capacité à résister aux insectes, à la pourriture et aux intempéries (en particulier la pluie, le grésil et la neige) et aussi parce qu’il est relativement peu coûteux à produire. Le teck, le bois dur des deux, est plus exotique, rare et durera plus longtemps. Par conséquent, il commande un prix plus élevé, mais offre également une plus grande valeur perçue en termes de prestige, de longévité et d’expérience de propriété sans entretien.