Sélectionner une page

Dans l’industrie hôtelière, la décoration intérieure remplit une fonction similaire. La disposition d’un hall ou d’une chambre, en plus de la palette de couleurs, de l’éclairage et des choix de mobilier, affecte grandement la façon dont un client se sent et comment il voit son environnement.

La conception intérieure de l’hospitalité couvre une variété de lieux différents. Il est utilisé dans les restaurants, les hôtels et même les magasins de détail. Chaque aspect de la conception, du plan d’étage à la couleur des murs et au style des meubles, fait une différence en affectant un certain ton ou une certaine atmosphère. Selon le ton qu’une entreprise souhaite donner, un architecte d’intérieur peut choisir un motif de couleurs vives et vibrantes associé à des meubles modernes et des accents décoratifs innovants ou il peut sélectionner une palette de couleurs subtiles et plus sourdes, associée à des meubles moelleux et à des décorations murales simples pour inspirer des sentiments de calme et de confort.

L’éclairage et la palette de couleurs vont de pair lorsqu’il s’agit de design d’intérieur d’hospitalité. La plupart des designers d’intérieur ont appris à savoir quels types d’éclairage associer avec des couleurs vives par rapport à ceux qui sont plus subtils. L’éclairage d’un lieu peut également être affecté par les choix de mobilier et l’architecture réelle d’un bâtiment. Les pièces avec des plafonds voûtés peuvent nécessiter des luminaires muraux qui dirigent la lumière vers le haut, tandis que les petites pièces peuvent utiliser un éclairage au plafond ou des lampes d’angle. Non seulement le type et l’emplacement de l’éclairage affectent l’atmosphère d’une pièce ou d’un bâtiment, mais le degré d’éclairage est également important. Une lueur douce est plus relaxante tandis qu’un éclairage lumineux ou coloré inspire des sentiments d’excitation et d’énergie.

En plus de l’éclairage et de la palette de couleurs, plusieurs autres facteurs entrent en jeu dans le domaine de la décoration intérieure de l’hôtellerie. Le type de mobilier choisi détermine si une pièce est censée être plus décorative ou fonctionnelle et la disposition desdits meubles joue également un rôle dans l’établissement de l’atmosphère. Un plan d’étage ouvert dans lequel les meubles sont peu placés induit une atmosphère aérée et libre tandis que de petits groupes de meubles peuvent inciter à des sentiments d’intimité. Lors de l’examen de différents styles de décoration intérieure, il y a une myriade de facteurs à prendre en compte, mais la décision la plus importante à prendre est de savoir quel type d’atmosphère doit être affecté. Un bon architecte d’intérieur sera en mesure de faire en sorte que tous les aspects de la décoration intérieure de l’hôtellerie fonctionnent ensemble afin de créer une sensation de cohésion dans laquelle s’inscrit un certain ton ou une certaine atmosphère.