5/5 - (4 votes)

Si vous possédez un bain à remous ou un spa, cet article pourrait être l’une des choses les plus importantes que vous puissiez lire.

Si vous commencez à considérer tous les dangers d’un spa, vous pourriez vous dissuader d’utiliser le vôtre ou d’acheter un bain si vous envisagez d’en posséder un. Comme la plupart des activités physiques, l’utilisation d’un spa peut être dangereuse.

Les 5 dangers du spa

Comme vous vous en doutez, le principal danger des spas est la noyade. Depuis 1990, plus de 800 personnes sont mortes de cette façon. Alors, comment un adulte se noie-t-il dans 3 pieds d’eau? Voici quelques moyens.

  • Si vous chauffez l’eau trop chaude ou si vous restez trop longtemps, vous risquez de vous évanouir. 104 degrés devrait être le plus chaud que l’eau ait jamais chauffé et le temps de trempage recommandé est d’environ 20 minutes.
  • Si vous buvez trop d’alcool, vous pourriez vous évanouir dans l’eau.
  • Si vous laissez le couvercle du spa en place et que vous ne soulevez qu’un seul côté et que vous ne le retirez pas, il peut tomber et vous frapper à la tête, vous faisant peut-être inconscient.
  • Si vous utilisez un modèle de spa plus ancien sans certaines caractéristiques de sécurité dans la façon dont les drains sont positionnés ou recouverts, les cheveux longs peuvent être aspirés dans les drains, vous tenant la tête sous l’eau. De plus, la forte aspiration des spas plus anciens, encore une fois sans drains de sécurité, peut aspirer contre votre corps et vous maintenir contre le drain de fond. Le CPSC a un nom désagréable pour cela – enchevêtrement de parties du corps – et les personnes utilisant des spas en sont mortes.
  • Si vous ne parvenez pas à entretenir ou câbler correctement les pièces électriques, une électrocution peut en résulter.

Recommandations lors de l’utilisation d’un spa

En plus de surveiller la température, la durée de trempage et votre consommation d’alcool, le CPSC recommande que:

  • Vous savez où se trouve l’interrupteur de coupure et comment le faire fonctionner rapidement afin de pouvoir arrêter votre spa en cas d’urgence.
  • Si quelque chose se brise ou si vous pensez qu’il y a un problème avec votre spa, votre couvercle de spa ou votre système électrique, demandez à un professionnel qualifié de le vérifier avant d’utiliser à nouveau la baignoire.
  • Si vous avez un spa plus ancien, faites vérifier vos drains et si vous n’avez pas deux entrées en forme de dôme, n’utilisez pas le spa tant que cela n’a pas été corrigé.
  • Vous n’utilisez pas le spa seul. Cela ne veut pas dire que quelqu’un doit être là avec vous, mais simplement qu’il est à proximité en cas de problème.

Danger du spa pour les enfants

Parmi les décès signalés par la Consumer Product Safety Commission, plus de 160 étaient des enfants. Les dangers pour les enfants sont les mêmes que ceux énumérés ci-dessus pour les adultes et en outre, les enfants ont un mauvais jugement sur les questions de sécurité. C’est pourquoi il est extrêmement important de garder le couvercle du spa verrouillé afin que les enfants n’y aient pas accès sans la surveillance d’un adulte. Si votre baignoire est à l’intérieur, vous pourriez avoir moins de soucis à moins que de jeunes enfants vivent ou visitent votre maison. Si votre spa est à l’extérieur, un verrou de couverture est presque une nécessité.

Des millions de spas sont utilisés en toute sécurité aujourd’hui, et cet article est destiné à vous aider à vous protéger, pas à vous effrayer de l’une des expériences les plus relaxantes et les plus satisfaisantes que vous puissiez vivre. Suivez quelques règles simples, faites preuve de discernement et vous pourrez passer une vie de moments en sécurité et amusants dans votre spa.