De nombreux amateurs de spas aiment utiliser leur bain toute l’année. En fait, beaucoup de gens apprécient le plus la chaleur relaxante d’un bain à remous avec des amoncellements de neige entassés autour d’eux au cœur de l’hiver. Cependant, si vous ne faites pas partie de ces types et que vous souhaitez fermer votre spa pendant les mois les plus froids, vous devrez prendre des précautions particulières pour vous assurer que le temps glacial n’endommage pas votre spa.
Même si vous choisissez de ne pas utiliser votre spa, vous pouvez toujours le faire fonctionner pendant l’hiver afin que le temps glacial n’endommage pas l’équipement et la plomberie. Si vous préférez l’éteindre complètement, vous devez suivre ces étapes lors de l’hivernage. Un aspirateur d’atelier qui peut aspirer de l’eau, quelques grandes serviettes et un tuyau d’arrosage sont des articles utiles à avoir sous la main.
9 conseils pour préparer votre spa pour l’hiver
- Coupez toute électricité en coupant le disjoncteur. S’il s’agit d’un modèle portable qui n’est pas câblé, débranchez-le simplement. Suppression complète du couvercle du spa, ainsi que suppression ou ouverture de toutes les portes d’accès aux zones abritant la plomberie, la pompe et le chauffage.
- Localisez le drain du spa et connectez le tuyau. Lorsque le robinet de vidange est ouvert, l’eau devrait commencer à s’écouler si le tuyau est tendu et se trouve en dessous du niveau d’eau dans la baignoire. Lorsque le débit d’eau s’arrête, débranchez le tuyau mais laissez la vanne ouverte.
- Certains spas ont un canal d’air sous les sièges pour fournir une action bouillonnante. Vous devrez éteindre ou déconnecter le chauffe-eau du spa et la pompe à eau individuellement, puis remettre sous tension la baignoire. Il est important de s’assurer qu’il n’y a pas d’électricité à la pompe et au chauffage, car les deux pourraient être endommagés s’ils fonctionnent sans eau.
- Allumez le ventilateur de votre spa et laissez-le souffler l’eau hors du canal d’air pendant environ 30 secondes. Lorsque vous avez terminé, assurez-vous et coupez à nouveau l’électricité au disjoncteur.
- Retirez le filtre à cartouche et rangez-le dans votre garage ou sous-sol.
- Regardez attentivement autour de la pompe et du filtre de chauffage pour tous les raccords que vous pourriez être en mesure de démonter. Parfois, ceux-ci ont des languettes qui dépassent légèrement pour faciliter la saisie et la rotation à la main. Retirez tout ce que vous pouvez trouver avec les bouchons de vidange et laissez l’eau s’écouler.
- Un aspirateur d’atelier est vraiment utile à ce stade. Vous devez fermer les entrées de contrôle d’air généralement situées sur le bord supérieur de votre spa et régler le tuyau sur l’aspirateur d’atelier pour qu’il souffle. Entrez dans votre spa et placez le tuyau contre les jets, un par un. Au fur et à mesure que vous le faites, l’eau sera expulsée des jets restants et des raccords que vous avez retirés autour de la pompe et du chauffage. Continuez d’un jet à l’autre jusqu’à ce qu’il ne sorte plus d’eau.
- Réinitialisez le tuyau de l’aspirateur d’atelier et aspirez toute l’eau du puits inférieur de la baignoire et qui pourrait se trouver sur les sièges. Un frottement rapide à l’intérieur avec une serviette douce devrait terminer le travail.
- Remettez le couvercle du spa sur le spa. Étant donné que la plupart des couvercles de spa feront fuir de l’eau dans la baignoire, il est bon de couvrir tout le spa avec une bâche ou une couverture d’hiver spécialement conçue.
Voilà. Vous avez investi des milliers de dollars dans votre spa et avec quelques heures de travail, vous pouvez vous assurer qu’il retiendra l’eau lorsque vous le remplissez au printemps, sans fuir en raison des dommages causés par le gel.