5/5 - (3 votes)

Nous connaissons tous l’odeur irrésistible d’une piscine chlorée. Je le savais trop bien – j’étais dans l’équipe de natation de mon lycée. J’étais dans la piscine deux fois par jour.

Si je pratiquais un autre sport, comme le basket-ball, mes amis me diraient à quel point il puait le chlore – j’ai littéralement transpiré de chlore! Hé, je pense, au moins le chlore est une odeur propre. Mieux vaut sentir le chlore que l’odeur corporelle, non?

Je devrais appliquer des couches de lotion pour empêcher ma peau de se fissurer! Et nous devions porter plusieurs maillots de bain à la fois parce que le chlore était en train de dévorer celui que nous portions – il nous en fallait au moins deux pour être décent.

De nos jours, cependant, de plus en plus de propriétaires de piscines passent du chlore à la solution saline. Si vous êtes novice dans l’idée de désinfecter votre piscine avec du vieux «sel», voici quelques informations pour vous mettre à jour:

· Un système d’eau salée dans votre piscine ou spa fonctionne en créant son propre chlore. Comment cela peut-il arriver? Un courant électrique passe à travers l’eau salée dans une cellule de chlorateur. Fondamentalement, une cellule de chlorateur divise le sel en sodium et chlorure. Il libère alors un chlore gazeux qui se dissout dans l’eau. C’est grâce à ce processus que l’eau d’une piscine saline est stérilisée.

· La solution saline stérilise non seulement l’eau, elle empêche la croissance des algues.

· Les personnes qui ont des réactions aux piscines chlorées ne réagissent généralement pas au chlore mais à d’autres produits chimiques et sous-produits. Ils n’ont généralement pas de problème à nager dans une piscine saline – c’est beaucoup moins irritant pour votre peau.

· La solution saline est beaucoup plus facile pour vos yeux que le chlore. Vous pourriez avoir supposé que la solution saline vous piquerait les yeux comme le fait l’océan salé. En vérité, cependant, l’océan a un pourcentage beaucoup plus élevé de sel. La solution saline a très peu de sel en comparaison.

· Les maillots de bain portés uniquement dans les piscines salines durent plus longtemps que ceux portés dans les piscines chlorées.

· La solution saline est plus douce sur la peau et ne vous dessèche pas autant que le chlore.

· Le coût d’installation d’un système salin dans votre piscine est élevé, mais à long terme, il peut être moins cher.

· Vous n’avez pas besoin de traiter avec des produits chimiques coûteux et dangereux lorsque vous avez une piscine d’eau salée. Il vous suffit d’ajouter du sel ordinaire (et vous n’avez même pas besoin de l’ajouter souvent, car le système de piscine recycle le sel). Parfois, vous devez également ajouter de l’acide de piscine pour équilibrer les niveaux de pH.
· Les piscines salines sont respectueuses de l’environnement – pas de produits chimiques.

En somme, une piscine d’eau salée est plus sûre, moins chère (à long terme), plus saine et meilleure pour l’environnement. Je commence à penser que mes années de lycée dans l’équipe de natation auraient été tellement meilleures si nous avions nagé dans une piscine saline!